Quand ma femme et moi vivions au Japon, on mangeait souvent au restaurant… vraiment souvent. C’était difficile de résister ! La nourriture était délicieuse et il y avait tellement de plats nouveaux et intéressants à découvrir. On voulait en profiter un maximum avant de quitter cette île magnifique.
Peu importe le type de restaurant, il y avait de grandes chances qu’on trouve cette petite salade de choux japonais sur la table. Et à chaque fois, ça me faisait plaisir. Même si elle est très simple, elle a beaucoup de goût et accompagne très bien plein de plats différents.
En plus, elle se prépare en une minute ! Parfait pour se faire plaisir dès qu’on a envie de ce petit délice crémeux, salé et un peu acidulé. Allez, c’est parti…

Pourquoi cette recette fonctionne ?
- Utiliser les feuilles du cœur du chou rend la salade plus tendre et savoureuse.
- Faire tremper les feuilles de chou dans l’eau les rend plus croquantes.
- Enlever les tiges évite les morceaux durs et permet de rouler les feuilles pour les couper plus finement.
Est-ce que la salade de chou est bonne pour la santé ?
Au Japon, on pense depuis longtemps que le chou aide à digérer les plats riches et gras qu’il accompagne. Même si ce n’est pas encore prouvé scientifiquement, le chou est peu calorique, mais riche en fibres, en vitamine K et en vitamine C. Il contient aussi des prébiotiques naturels, qui peuvent aider la digestion et garder une flore intestinale en bonne santé.
Comment faire une salade de chou japonais ?
Commencez par rassembler 280 g de chou cheveux d’ange, 3 cuillères à soupe de mayonnaise de qualité, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé et quelques graines de sésame blanches.

Fouettez la mayonnaise, la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame grillé dans un petit plat ou directement dans le saladier jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
En plus de la vinaigrette, ajoutez des graines de sésame blanches. Je les préfère entières, mais vous pouvez les moudre légèrement ou même les griller au four à 175 °C pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une légère coloration. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’incorporer les graines de sésame, elles, avec l’huile de sésame grillée, contribuent grandement à la saveur de cette salade.
Réservez la vinaigrette et le chou jusqu’au moment de servir. Le chou a tendance à rendre son eau et à perdre son croquant assez rapidement après l’assaisonnement de la salade. Il est donc conseillé de ne pas mélanger la vinaigrette trop à l’avance.
Au moment de servir votre salade de chou, ajoutez la vinaigrette et une bonne pincée de graines de sésame, puis mélangez bien le tout…
Cette petite salade d’accompagnement est croquante et onctueuse, avec des saveurs délicieusement salées et acidulées que vous allez adorer…

👉 La salade coleslaw, c’est une salade de chou blanc finement râpé mélangé à d’autres légumes comme la carotte, parfois du chou rouge, le tout lié avec une sauce crémeuse à base de mayonnaise.
Vinaigrette de salade de choux japonais
La salade de chou japonais est traditionnellement servie nature. Le croquant et la douceur du chou offrent un contrepoint rafraîchissant et une pause gourmande face à la richesse savoureuse des plats qui l’accompagnent habituellement. Ceci dit, il n’est pas obligatoire de la servir sans vinaigrette, et l’option incontournable dans les restaurants de katsu est d’arroser le plat principal d’un filet de la même sauce tonkatsu que celle utilisée comme condiment. Cette salade de chou asiatique est également délicieuse avec des vinaigrettes classiques comme une simple vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre, ma vinaigrette crémeuse au sésame, une vinaigrette rafraîchissante au gingembre et au miso ou un Gomadare aux notes de noix.
La salade de chou japonaise (souvent servie en accompagnement dans les restaurants japonais, notamment avec les plats comme le tonkatsu) est une salade légère, mais sa teneur en calories dépend principalement de la sauce utilisée.
salade de chou japonaise calories :
Ingrédients | Quantité approximative | Calories |
---|---|---|
Chou blanc finement râpé | 80 g | ~20 kcal |
Mayonnaise japonaise (Kewpie) | 1 c. à soupe (15 g) | ~100 kcal |
Sauce soja | 1 c. à soupe (15 ml) | ~10 kcal |
Vinaigre de riz | 1 c. à soupe (15 ml) | ~5 kcal |
Huile de sésame toasté | 1 c. à café (5 ml) | ~45 kcal |
Graines de sésame (optionnel) | 1 c. à café (5 g) | ~30 kcal |
⚖️ Total estimé par portion (~100 g) : environ 200 kcal
Avec quoi l’accompagner ?
Même si cette salade japonaise est souvent servie avec des plats frits comme le poulet katsu ou le tofu katsu, elle se marie aussi très bien avec d’autres recettes panées au panko, comme les crevettes frites (Ebi Fry), les huîtres panées ou encore les croquettes japonaises (Korokke).
Mais ce chou finement râpé est si polyvalent qu’il accompagne à merveille plein d’autres plats frits japonais comme le Karaage (poulet frit), les ailes de poulet Tebasaki, le Toriten (poulet frit à la façon d’Oita) ou encore le poulet Nanban (poulet frit nappé d’une sauce sucrée et d’une mayonnaise tartare). Salade Coleslaw

Salade de chou japonais
Ingrédients
- 280 g de chou émincé très finement (type "cheveux d’ange" ou chou blanc râpé très fin)
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé
- Graines de sésame blanches (quantité au goût)
Instructions
- Mélangez 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé dans un grand bol.Ajoutez 280 g de chou très finement émincé (type "cheveux d’ange") et mélangez jusqu’à ce que tout le chou soit légèrement enrobé.Parsemez de graines de sésame blanches.Dégustez immédiatement.
Est-il bon de manger du chou blanc cru ?
Oui, c’est bon pour la santé.
Le chou blanc cru est riche en vitamines, fibres et bons pour la digestion. Il est croquant, frais, et garde tous ses bienfaits quand il n’est pas cuit.
Pourquoi est-il déconseillé aux femmes de manger du chou ?
❌ Ce n’est pas interdit, mais…
Les femmes qui allaitent doivent éviter d’en manger trop, car cela peut donner des gaz au bébé.
En cas de problèmes de thyroïde, le chou cru peut poser souci s’il est mangé en grande quantité.
Quand ne pas manger de chou ?
Si tu as souvent des ballonnements ou douleurs au ventre.
Si tu as des problèmes de thyroïde non soignés.
Si tu prends un traitement pour fluidifier le sang (beaucoup de vitamine K).
Le chou est-il anti-inflammatoire ?
Il aide à calmer les inflammations dans le corps grâce à ses bons nutriments. Il est aussi utilisé en cataplasme pour les douleurs.
Quels sont les dangers du chou ?
Il peut donner des gaz ou faire gonfler le ventre.
En grande quantité, le chou cru peut gêner la thyroïde.
Il peut interagir avec certains médicaments, surtout les anticoagulants.